Peur de l’engagement

Peur de l’engagement

Nous avons tous été auteurs de cette réplique  » Je ne suis pas prêt à m’engager » ou bien la plus insolite entre toutes  » Je ne veux pas perdre ma liberté » avec plusieurs variantes. Si nous sortons avec des personnes qui refusent l’engagement sous prétexte que ce dernier nous prive à la fois de notre liberté et nous renferme dans une routine morbide, nous devons nous armer de patience et de vigilance. Cette crainte d’engagement n’est pas toujours un choix comme on peut le penser mais un cumule d’expérience et d’angoisse qui s’est forgé avec le temps.

Que ce soit nous qui fuyons l’engagement ou notre partenaire, voici une liste sur ce qui peut pousser une personne à refuser l’engagement.

Enfance difficile

Ce qu’on entend par une enfance difficile ici est que la personne ait une conclusion un peu inexacte sur ce qu’est l’engagement. Même si nous étions des érudits et l’on questionnait nos actes et nos réflexions, ce qui nous a été inculqué dès notre jeune âge demeure ancré comme vérité, notre cerveau d’ailleurs ne le soupçonne même pas et nous continuons d’éprouver des sensations envers quelques choses sans ne jamais comprendre pourquoi.

Si la personne avait vécu une enfance difficile et était alors témoins d’une relation un peu malsaine, il y a beaucoup de chance qu’elle se sentirait menacé par tout ce qui est engagement.

Mauvaise expérience

Nos expériences ont pour objectif de nous rendre plus fort et mieux adapté à la société et les épreuves qu’elle nous impose. Pour une personne qui a connu une ou plusieurs mauvaises expériences et des ruptures, qui a été trahi pour ainsi dire, elle va trouver l’attachement difficile et menaçant. Même si la relation est sérieuse, la personne avec les mauvaises expériences se justifie souvent en disant qu’il est mieux de rester sans attachement que de se voir souffrir derechef

peur de l'engagement

Instabilité

Parmi toutes les causes qui obligent une personne à repousser l’engagement est sans doute l’instabilité. Une personne qui a des doutes à propos de sa carrière professionnelle et qui souhaite probablement changer d’emploi, lancer une startup ou investir dans quelconque activité, c’est une personne qui reconnait ne pas être prête à s’engager.

Une relation exige plusieurs choses et notamment beaucoup de temps Il est alors difficile pour une personne qui est sur le point de se lancer sur toute une nouvelle aventure de faire les deux à la fois.

Conclusion:

Il est bien clair que d’autres empêchements existent mais je n’ai mentionné que ce qui est général et répandu. Si nous sommes les auteurs et nous avons peur de nous engager, nous devons prendre le temps de reconsidérer notre décision car elle peut sans doute être erronée. Nous avons le droit de vivre une expérience au lieu de la conclure des rapports de nos parents ou on se basant uniquement sur une relation juvénile.

Si c’est notre partenaire qui souhaite garder la distance, il faut être patient et ne pas négliger la communication surtout.

Je tâcherai de mettre en place un nouvel article qui parle de ce cas spécialement après quelques recherches.

Je vous souhaite bonne chance et je vous remercie, à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *