Comment avoir confiance en soi

Comment avoir confiance en soi

Comment avoir confiance en soi en 3 étapes?

Si vous ressentez que vous perdez confiance en vous, que votre propres estime se décompose jour après l’autre, il faut au moins être conscient que vous n’êtes pas le seul et que cette perte de confiance en soi, ou cette forme d’autocritique chronique comme la surnomme les psychologues, se répand de plus en plus et partout dans le monde.

Bien que les causes soient nombreuses à ce manque de confiance en soi, elles sont généralement faciles à surmonter et remplacer car elles sont souvent liées à de simples expériences qui, et au lieu d’être traitées de telles, se contractent et s’éternisent au fond de notre personne. Dès lors, nous devons comprendre les causes pour enfin les écraser et c’est d’ailleurs la première étapes.

 

1: Reconnaître nos points faibles

Il faut commencer par énumérer les traits qui nous poussent à nous sous estimer.
Est ce que nous n’avons pas réussi un test et dans lequel notre ami a brillé admirablement ? que lorsqu’on était petit notre père nous disait que l’on ne jouait assez bien que le fils du voisin. Même si cet exemple parait éloigné dans notre mémoire, il contribua à fonder toute notre personne et on y creusant, nous pouvons découvrir par chance ou par effort les germes pour passer ensuite aux expériences récentes qui sont plus faciles à retrouver et à railler.

comment avoir confiance en soi

2: Donner une deuxième chance à notre personne

Il faut savoir que nul ne peut exceller en toute chose. Les circonstances nous poussent par une perpétuelle comparaison à reconnaître nos points faibles, mais nous ne donnons jamais assez de temps pour découvrir nos points forts. Peut être que si nous avions la chance de pratiquer une forme d’art, un sport que nous admirions ou simplement une liberté, nous aurions le temps de nous surpasser et nous surprendre. La perte de confiance en soi prouve beaucoup de chose, mais elle prouve surtout qu’on cherche à nous surpasser avec la certitude qu’on peut mieux faire, qu’on vaut mieux.

 

3: Trouver nos points forts

Après avoir fait toutes ces étapes exténuantes et qui éveillent en nous de passage des remords ou autres sensations qui nous intimident. Nous devons nous permettre d’avoir le temps de nous reconnaître davantage, d’apprendre ce que nous aimons et surtout, s’en éduquer et commencer à le pratiquer. En faisant cela, nous nous donnons une deuxième chance à nous plaire, à nous prouver qu’en faisant ce qu’on admire, on ne va pas récolter que l’estime, mais le bonheur qui vient avec.

Conclusion:

Les personnes qui n’ont pas confiance en elles mêmes sont des personnes plus émotionnelles car elles s’attachent aux souvenirs et aux détailles beaucoup plus que les autres. Elles sont également des personnes qui s’auto-critiquent. Il suffit de voir les choses d’une autre perspective pour réaliser que ce sont des traits sublimes et rares. La sensibilité est ce qu’on a de plus humain et l’autocritique nous forge pour devenir meilleurs. Soyons meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *